ABP Piscines piscine bois Spa Mobilier de jardin
Err

Piscine en bois - Spa - Escalier piscine - Accessoires ...

La qualité des piscines bois Durapin

"Les solutions bois pour vos aménagements extérieurs"


Le Pin - Qualité et certificats de nos bois


1 - L'ESSENCE

Unefois traité en autoclave, c’est l’essence parfaite pour la réalisationde produits qui seront exposés aux intempéries ou en contact avec lesol. Compte tenu de sa disponibilité, de la rapidité de sonrenouvellement et de sa proximité géographique, c’est certainementl’essence la plus compatible avec le principe de développement durable,par comparaison avec les bois tropicaux. PIVETEAU BOIS utilise troissous-espèces de Pin : le Pin Sylvestre (Pinus Sylvestris), le Pinmaritime (Pinus Pinaster) et pour certains produits le Pin Laricio(Pinus Nigra Maritima).

essence de pin
ORIGINES Val de Loire, Vosges, Pyrénées, Massif Central, Scandinavie, Europe de l'Est.
ASPECT Brun-rouge plus ou moins prononcé, nettement veiné, fil droit, grain fin à moyen, coeur et aubier assez différenciés.
COEUR Rouge brunâtre, naturellement durable.
AUBIER Très imprégnable, classe 2, 3 et 4 par traitement.
UTILISATIONS Bardage, menuiserie intérieure et extérieure, terrasse, decking, charpente, structure, aménagement extérieur.


2 - LE TRAITEMENT

Letraitement en autoclave vide et pression permet d'imprégner enprofondeur, jusqu'au coeur du bois, un composé insecticide, fongicide,et anti-termites non toxique pour l'homme et l'environnement. Larésistance du bois aux attaques naturelles, se trouve renforcée.
Letraitement par autoclave est recommandé pour tous les bois exposés auxintempéries ou en contact avec le sol. Tous nos bois sont séchés avanttraitement dans le strict respect des normes en vigueur.

Seul le traitement par autoclave donne une garantie contractuelle sur la durée de vie du bois.

Le traitement par autoclave classe 4 est recommandé pour tous les boisen contact avec le sol et non abrités, soumis à une humidité supérieureà 20%.



3 - LA CLASSE D'EMPLOI

Lesclasses d'emploi définies dans la norme NF EN 355 déterminent unesituation du bois dans un ouvrage et les risques d'attaques biologiquesencourus (insectes, champignons, termites...)

- Classe 3 (CL3) : utilisation en contact direct avec l'eau, mais sans stagnation possible.
- Classe 4 (CL4) : utilisation en contact du sol avec stagnation d'eau possible.



4 - LA GARANTIE



la garantie du pin

Imprégnation 350 l/m3
Le traitement en autoclave Classe 4 garantit au pin
une durée minimum de vie de 15 ans hors sol, de 10 ans en
contact avec le sol ou enterré





qualité CTB B+certification ISO 9001

Le certificat CTC B+ atteste de la non-toxicité du bois traité pourl'utilisateur, pour son environnement et atteste aussi de la conformitédu processus de traitement et de son efficacité.



5 - MISE EN OEUVRE

Matériaubois bien préservé, le DURAPIN reste toujours un matériau qui travaille(3 à 4% de variations dimensionnelles) avec les variations d'humiditéet de température.
De légères fentes peuvent donc apparaître etpour limiter d'éventuelles déformations, on respectera les règles del'art quant à la conception, au choix des sections, des assemblages, dumode de fixation.

Soumisaux UV, le DURAPIN pourra grisailler avec le temps sans que cela nuiseà sa durabilité. Dans le cas d'ouvrages menuisés où il peut êtresouhaité un fini constant et de qualité (ex : bardage, mobilierurbain...), une protection (lasure, peinture...) est recommandée.Complément de la préservation, elle contribue à la beauté et à lalongévité de l'ouvrage.


RETOUR